Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

L'Anarque

L'Anarque

Blog de lectures


Ca s'est fait comme ça. Gérard Depardieu.

Publié par François ROUX

L'auteur raconte l’histoire de sa vie en quelques pages qui m'ont paru assez sincères. Naissance (non désirée par ses parents et cela compte pour l'auteur qui le rappelle souvent) à Chateauroux où il passe son enfance. Son père, le Dédé, est presque analphabète et sa mère, la Lilette, si elle sait lire et écrire n'a aucune culture. Evoluant dans ce milieu social très primitif, il est livré à lui même et devient un petit délinquant (trafic en tout gente, petits braquages, prostitution) jusqu'au jour où il rencontre le théâtre et ses mots grâce à un ami. Et c'est là que le livre est intéressant car il montre l'importance des mots et de la parole dans la réussite ou simplement l'épanouissement personnel. Lorsqu'il découvre le théâtre, puis la poésie et enfin la littérature, l'auteur devient un autre homme même s'il ne renie pas le passé et son histoire qui lui ont façonné le caractère et lui ont donné des réflexes qui ne s'en iront jamais. 

Mais on peut apprendre le langage, découvrir la culture et la poésie et ne pas tout réussir. L'auteur reconnait son échec dans l'éducation de ses enfants (l'épisode de Guillaume et de sa fin tragique en est l'illustration), la difficulté qu'il rencontre à avoir une vie de couple et peut être tout simplement de s'intégrer dans la société qu'il rejette et provoque souvent de manière outrancière. Contrairement aux idées reçues et à ce que l'on entend trop souvent l'éducation (au sens propre du terme à savoir l'apprentissage de connaissances) n'est pas tout, et ne suffit pas à faire un homme épanoui, encore moins à le transformer.

Gérard Depardieu est attachant. Il est devenu un homme de culture, un poète, malgré la difficulté de ses débuts. Mais il l'était peut être déjà un peu en naissant et avait en lui cette sensibilité qui n'avait plus qu'à être développée.  

 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents