Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

L'Anarque

L'Anarque

Blog de lectures


Mai 2015.Trois Chambres à Manhattan-Georges Simenon

Publié par François ROUX

C’est l’un des romans cultes de l’auteur. Je l’ai trouvé bon mai sans plus. Il en a écrit de meilleur.François Combe, acteur français exilé volontairement à New York après une rupture, rencontre Kay une nuit dans un fast food de Manhattan. Ils commencent une liaison qui après plusieurs péripéties, s’installe et comme le laisse augurer la fin du roman, va durer.

Les deux personnages de cette histoire qui se rencontrent par hasard alors qu’ils errent sans but la nuit dans la grande métropole américaine, sont caractéristiques de l’univers Simenonien, en particulier François, homme jusque là installé dans la vie, « en fuite « afin d’oublier une femme qu'il aimait et qui l’a quitté sans crier gare. C’est en effet encore le thème de l’homme qui sort de sa vie, qui abandonne une existence rangée pour aborder l’inconnu qui est traité ici par l’auteur. Il met aussi en scène une femme hors norme et ces deux là se rencontreront et formeront semble -t- il un couple qui tiendra.

L’homme qui a déjà probablement beaucoup vécu reprend une nouvelle aventure mais reste plein de doute et de jalousie infondée sur lesquels l’auteur s’attarde. Son choix se porte sur une femme aussi paumée que lui, instable et un peu hystérique mais dont le besoin d’amour et de tendresse est déroutant. Tout cela est parfaitement mis en scène, analysé, avec les mots qu’il faut comme d’habitude. L’auteur cela se sent, connaît NewYork et sait en parler. Les décors sonnent vrais et sont parfaitement adaptés à l’histoire.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents