Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

L'Anarque

L'Anarque

Blog de lectures


Septembre 2015-Vie de Jude Frère de Jésus-Françoise Chandernagor

Publié par François ROUX

Encore un livre sur les origines du christianisme. Françoise Chandernagor a, sur la base de textes apocryphes (La Vie de Jude et l’Evangile de Thomas), écrit un roman qui raconte la vie du frère du Christ, dernier d’une fratrie de quatre dont l’aîné était Jésus. Bien que l’Eglise n’ait jamais officiellement reconnu l’existence de ces frères, ceux ci sont, selon l’auteur, des personnages historiques dont l’existence est difficilement contestable. Dans cette histore, Jude reste proche de son frère tout au long de sa vie et assiste à sa passion au cours de laquelle il comprend que son frère essaie de lui dire quelque chose qu’il n’arrive pas à entendre. Il le regrettera jusqu’à sa dernière heure, de même qu’il regrettera que son frère ne lui soit pas apparu après sa résurrection alors qu’il se montre à plusieurs de ses disciples. Jude sera aussi un proche de Jacques autre frère du Christ, fondateur de l’Eglise de Jérusalem dont l’influence sera très vite occultée par le succès de celle de Rome et celui des prêches de Paul.

L’histoire et l’atmosphère du roman sont éloignée des images d’épinales de l’histoire sainte et du récit officiel de l’Eglise. Le Christ y est très humain (un peu comme celui de Renan), membre d'une famille semblable a beaucoup d’autres. Marie y est dépeinte en mère aimante et courageuse et est probablement l’un des personnages les plus attachants du roman. Ceci étant l’intérêt du récit réside dans l’imagination de l’auteur (ce ne peut être que cela) qui tente de nous faire vivre dans l’entourage de cet homme exceptionnel que les chrétiens appelleront fils de Dieu et qui sera à l’origine de l’une des plus grandes religion de l’humanité.

Mais le plus intéressant est probablement ce que l’on peut lire dans les dernières pages du livre sous le titre intitulé : » L’Atelier de l’Auteur » où cette dernière explique la méthode qu’elle a utilisé pour adapter les textes sur lesquels elle s’est basée pour bâtir un récit lisible par des lecteurs du XXI° siècle. Elle aborde cette question passionnante de l’anachronisme dans le récit d’évènements passés et du ton que doit revêtir un tel récit. Cette question a été très bien traitée par Emmanuel Carrère dans Le Royaume et par Marguerite Yourcenar à propos de ses Mémoires d’Hadrien.

Renvoi: Le Royaume par Emmanuel Carrère.-Mémoire d’Hadrien par Marguerite Yourcenar.- Vie de Jésus par Renan.

Septembre 2015-Vie de Jude Frère de Jésus-Françoise Chandernagor

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents