Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

L'Anarque

L'Anarque

Blog de lectures


A Rebours de Huysmans

Publié par François ROUX

Le dernier livre de Michel Houellebecq (Soumission) cite à plusieurs reprises Huysmans. De lui je n'ai lu il y a plusieurs années (en 2008) que "A Rebours" auquel j'avais trouvé une certaine qualité littéraire ce qui est confirmé par les notes que j'avais prise à l'époque sur cet ouvrage.

C’est l’histoire de Jean des Esseintes, solitaire désabusé après une vie de débauche qui aménage dans sa maison de Fontenay où il se retire un «environnement idéal» où il trouve la quintessence de ce qu’il aime. Bien entendu, cela finit assez mal. Le roman ne raconte pas vraiment une histoire mais relate les goûts du personnage très cultivé, esthète mais terriblement réactionnaire et misanthrope. La langue est très belle et rappelle celle de Barbey d’Aurevilly. Cela n’est pas étonnant puisque Huysmans est contemporain de Barbey et l’encense dans son roman. Le livre contient aussi quelques très belles pages sur Baudelaire. Il y a là, dit on, l’un des plus beaux compliments fait par un auteur à un autre.

Il y a du des Esseintes chez Houellebecque ce qui peut expliquer l'engouement apparent par ce dernier pour Huysmans. Auteur qu'il faut continuer à découvrir.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents